Exposition à la galerie de la Treille du 31 janvier au 9 février
Le jour du nouvel an vietnamien qui s’ouvre sur l’année du cheval, deux amies exposent leurs oeuvres, Trinh ses peintures et Naz ses photographies. L’une vient de l’Orient et l’autre de l’Extrême-Orient. Elles ont en commun de vivre très loin de leurs terres natales, ce qui déjà les rapproche dans l’amitié.
Cette exposition dévoile leur complicité artistique, leurs visions silencieuses et discrètes de l’univers intérieur du cristal et de la vie. Malgré des techniques très différentes, les oeuvres se retrouvent dans les couleurs et les compositions.
Naz expose pour la première fois. Elle a trouvé une surprenante inspiration dans la nature au travers de cristaux: «I had a tremendous inspiration of the nature through the eye of cristal». Ses photographies de mêmes cristaux, prises à des instants de la journée et dans des lieux différents révèlent d’infinis jeux de lumière. Leur beauté ne cesse de la surprendre.
Trinh brosse des tableaux calmes, mélangeant l’acrylique ou l’huile avec des cristaux, du sable et des pigments. Ses oeuvres tendent vers la paix et l’harmonie. Des fleurs s’effacent doucement dans des brumes de couleurs d’où sortent des paysages et des îles qui s’ouvrent sur des compositions abstraites. Le thème de l’exil est intégré dans l’esprit de Trinh, sans tourment, mais présent.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 31 janvier entre 16 et 20 heures. L’exposition sera ouverte jusqu’au 9 février du mardi au dimanche de 14h à 19h. Le bénéfice de la vente ira à une oeuvre de charité.