Les thés de Taïwan (verts, noirs, oolong) sont sélectionnés directement auprès des petits producteurs locaux. La sélection des thés se fait entre autres par mon fils Alexandre qui sillonne les paysages de Taïwan à vélo à la recherche des thés qui poussent au sein des montagnes. Mon fils parlant régulièrement chinois et vivant à Taïwan cela nous permet d'avoir les récoltes les plus récentes de thé tout en conservant la qualité d'origine.
Les producteurs que nous sélectionnons ne produisent que des thés sans traitement chimique avec une culture respectueuse de l'environnement. Nous avons également dans notre boutique, le thé noir bio Ying Xiang de Yilan qui a gagné plusieurs années de suite le premier prix des meilleurs thés de Taïwan. Tous nos thés taïwanais sont payés par nos soins directement au producteur local sans aucun intermédiaire.
Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de les rencontrer, de passer des soirées avec leur famille, de déguster des thés et de parler de la vie.
Thé noir de Taiwan (Ying Xiang)
Cela fait plusieurs années que nous proposons des thés, verts, oolong et noir du même producteur au sud-est de Yilan, là où l'eau est connue pour sa pureté.
Or, en 2016, leur thé noir a gagné le premier prix de Taiwan. Tout comme les vins primés, ces thés partent très rapidement et j'ai eu la chance d'en obtenir quelques kilos.
De la même manière que pour les athlètes qui gagnent une médaille, ce thé a été spécialement analysé pour prouver toute absence de dopage (pesticide, engrais illégaux, etc.).
Les thés (verts, oolongs) de mon pays natal, le Vietnam, sont choisis et goûter directement par moi-même auprès des petits producteurs locaux. Nos thés verts du Vietnam proviennent des hauts plateaux du nord (Thai Nguyen) qui sont récoltés par des minorités locales. Nos thés oolong du Vietnam proviennent des hauts plateaux du sud (Bao Loc) qui sont récoltés par des paysans locaux. Ces types de thé sont récoltés uniquement à la main.
J’ai rencontré personnellement ces producteurs lors de mes voyages.
Les thés du Japon (sencha) proviennent de Kagoshima sur l'île de Kyushu et sont choisis auprès d'un producteur local par mon mari. Les thés provenant de ce producteur sont biologiques car l'ensemble des paysans de cette région ont conclu un accord pour produire sous un label bio.
Thé de Chiran
Chiran se trouve dans la partie sud-ouest de l'île de Kyushu au sud du Japon. La région se trouve à environ 40 kilomètres à vol d'oiseau de Kagoshima qui se trouve en face du volcan Sakumajima. Ce dernier crache très régulièrement des cendres volcaniques qui, suivant la direction des vents, recouvrent quotidiennement la ville et les environs d'une fine couche de poussière.
Tous les producteurs de thé de la région de Chiran se sont mis d'accord pour produire du thé bio (ferme organique). Nous avons fait la rencontre de l'un de ces producteurs. Son entreprise, Nuruki Seicha Kojyo, emploie, lors de la récolte de thé, environ 60 personnes, mais seulement une vingtaine en temps normal.
Le thé de printemps est composé pour 60% de Yabukita auquel ont été ajouté du Yutaka-midori et du Asatsu-yu à parts égales. Après le mélange, un important dernier traitement à la vapeur, va lui donner toute sa saveur et sa subtilité. Les proportions de ces mélanges peuvent considérablement changer d'une saison à l'autre en fonction du goût qu'aura le cultivar. Mais c'est surtout le Yabukita qui donne le goût, tandis que les deux autres apporteront surtout la couleur.
Les thés verts de Chine (Shi Feng, Longjing, Tangji Maofeng) sont sélectionnés par mes soins avec l'aide d'une experte en thé auprès de l'institut du thé vert de Hangzhou auprès des producteurs locaux. Ces thés proviennent essentiellement des montagnes et sont récoltés à la main. Nous avons à coeur de proposer dans notre boutique des thés de la récolte de printemps.
Nous sommes allés plusieurs fois dans le Yunnan pour visiter des plantations et pour choisir des thés qui correspondent au goût de chez nous et les avons achetés directement chez des petits producteurs.