Aux5T

Pu Ehr

Le Pu Ehr (également écrit Puer) provient du Yunnan au sud-ouest de la Chine à la frontière du Laos, de la Birmanie et du Vietnam.

Le Pu Ehr est un type de thé fabriqué à partir de grandes feuilles d'une variété de Sinensis Camellia et porte le même nom que la ville chinoise du Yunnan, Pu Ehr. Les bourgeons et les feuilles de cette variété particulière sont plus grands que ceux d'autres variétés de thé. Les éléments contenus dans les feuilles sont un peu différents et sont appropriés au vieillissement et au développement d'un goût typique.

Il existe deux sortes de Pu Ehr : l'un non fermenté dit (sheng) brut et l'autre, Shou maturité, dit cuit. Techniquement, le Pu Ehr brut est un thé vert qui a oxydé lentement pour devenir un Pu Ehr. Dans les temps anciens, la nécessité de transporter le thé sur de longues distances et par des temps très différents a produit une fermentation lente qui lui donne son goût si particulier; le Pu Ehr d'aujourd'hui est préparé dans des conditions contrôlées de battage, de mouillage et de mélange, qui assurent une bonne fermentation.

Le Pu Ehr brut est plus amer que le thé vert commun issu de feuilles petites ou moyennes de différentes variétés de plantes de thé, mais il a un parfum de fleur naturel et offre un sentiment de soleil et légèrement boisé. Le Pu Ehr brut possède un goût épais, doux et lisse. Il humidifie la gorge et, ainsi, active la salivation. Le liquide est châtain clair; le parfum est durable, pur et quelque peu sucré avec un arôme unique.

La préparation du Pu Ehr est très différente selon les caractéristiques des types de produits finaux. En général, on utilise 100 ml d'eau bouillie pour 5g de thé. Le temps d'infusion ne devrait pas être long, moins d'une minute, sinon le thé brut serait très amer et le thé cuit trop chargé; il est ensuite préférable de retirer les feuilles de l'infusion avant de la boire. Mais, plus important encore, la force de l'infusion de thé est en fonction de vos goûts et de vos habitudes.

Selon de nombreuses recherches d'aujourd'hui, boire du thé Pu Ehr peut aider à réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, ainsi qu'à perdre du poids. En aidant la digestion (en particulier des aliments gras) , le Pu Ehr fermenté est le thé idéal après un repas copieux. Le Pu Ehr brut est un peu plus fort à l'estomac que le thé fermenté (cuit). Faites l'expérience du thé PU EHR !

National R&D center for tea processing & Pu Ehr tea research institute of China

Durant ma visite -académique- du Yunnan, j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs laboratoires et centres de recherche du Yunnan concernant le thé et plus particulièrement le Pu Ehr. J'ai eu l'agréable surprise de voir que l'impact sur l'environnement est aussi l'une de leurs préoccupations. Pour avoir des thés bio et ne pas utiliser de pesticides, des arbres qui donnent de l'ombrages et ont surtout la caoacités de repousser certains insectes nuisibles aux théiers.

Jing Mai village

Une grande partie de mes Pu Erh proviennent du village de Jing Mai et ont été acquis directement auprès d'un producteur.

Le village est en fait plusieurs villages distants l'un de l'autre d'environs 2-10 kilomètres. Pour les atteindre, il faut passer par une route en terre battue durant plus de deux heures en jeep.