Exposition à la galerie de la Treille du 31 janvier au 9 février
Le jour du nouvel an vietnamien qui s’ouvre sur l’année du cheval, deux amies exposent leurs oeuvres, Trinh ses peintures et Naz ses photographies. L’une vient de l’Orient et l’autre de l’Extrême-Orient. Elles ont en commun de vivre très loin de leurs terres natales, ce qui déjà les rapproche dans l’amitié.
Cette exposition dévoile leur complicité artistique, leurs visions silencieuses et discrètes de l’univers intérieur du cristal et de la vie. Malgré des techniques très différentes, les oeuvres se retrouvent dans les couleurs et les compositions.
Naz expose pour la première fois. Elle a trouvé une surprenante inspiration dans la nature au travers de cristaux: «I had a tremendous inspiration of the nature through the eye of cristal». Ses photographies de mêmes cristaux, prises à des instants de la journée et dans des lieux différents révèlent d’infinis jeux de lumière. Leur beauté ne cesse de la surprendre.
Trinh brosse des tableaux calmes, mélangeant l’acrylique ou l’huile avec des cristaux, du sable et des pigments. Ses oeuvres tendent vers la paix et l’harmonie. Des fleurs s’effacent doucement dans des brumes de couleurs d’où sortent des paysages et des îles qui s’ouvrent sur des compositions abstraites. Le thème de l’exil est intégré dans l’esprit de Trinh, sans tourment, mais présent.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 31 janvier entre 16 et 20 heures. L’exposition sera ouverte jusqu’au 9 février du mardi au dimanche de 14h à 19h. Le bénéfice de la vente ira à une oeuvre de charité.
Exposition à la galerie de la Treille, 9 Juin 2012
Le charme envoûtant des caves de pierre de la galerie de la Treille à Sion in- augure ce samedi 26 mai une exposition collective réunissant trois artistes venus d'horizons fort différents.
Trinh Geiser, vietnamienne d'origine, qui a sillonné la planète à la recherche de techniques innovatrices et a essaimé ses inspirations au fil de son périple en organisant plus d'une quinzaine d'expositions.
Alexandre Geiser, son plus jeune fils, en escale durant quelques mois dans sa terre natale, qui par sa plume retrace dans un livre ses découvertes à Hangzhou, et qui rejoindra prochainement cette ville chi- noise où il est désireux d'approfondir ses connaissances de l'esprit oriental qui bat dans ses artères en poursuivant sa formation à l'université de Zhejiang.
Et Romain Dayer, peintre autodidacte qui laisse ses inspirations universelles le guider dans le coeur palpitant de l'Homme.
Drôles d'oiseaux! Une exposition spontanée qui s'articule autour d'une idée fédératrice pour ces trois artistes inspirés par dessus tout par l'esprit artis- tique asiatique : l'année 2012, celle du Dragon dans l'horoscope chinois. Mais si leur créativité puise dans le berceau des chefs-d'oeuvre de réalisme exécutés sur fins papiers de riz à l'encre noire indélébile, cette occasion se veut beaucoup plus colorée et éclectique que jamais. En effet, leur parcours singulier et leurs formations diverses dans l'art de manier les pigments avec un simple pinceau, qui relient généreusement l'aridité des déserts de l'Arizona à l'exigence précise des idéogrammes chinois, le raffinement esthétique du Japon aux cimes blanches éternelles du Valais, les ont naturellement propulsés dans une rencontre du coeur, animée par leur soif partagée de l'absolu en l'Etre Humain.
Cette exposition qui se tiendra tous les vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 9 juin, de 15h à 19h, dévoile leur complicité artistique, mais aussi leurs visions silencieuses et secrètes d'un univers intérieur où l'humain est égal, respectueux, scrupuleux, libre, et se doit impérativement de tendre avec dignité et dynamisme vers la réalisation du Soi. Une exposition hors norme qui vous guidera assurément par son élégance et sa joie communica- tive dans un imaginaire palpable, dans le monde invisible qui germe dans l'esprit de l'humain et se manifeste inlassablement et amoureusement dans notre quotidien.
Trinh Geiser, Alexandre Geiser, Romain Dayer
Exposition à la galerie de la Treille, Mai 2007
L’exposition les uns et les autres est un hommage à l’odyssée des boat people. L’artiste Tuyet Trinh exprime dans des peintures d’une rare intensité cette expérience qu’elle a vécue avec les membres de sa famille et de sa communauté il y aujourd’hui près de trente ans. Ce récit par l’image présente non seulement un parcours dans une mémoire personnelle et collective mais également un itinéraire dans une esthétique orientale qui ne dramatise rien et qui, au contraire, célèbre les moments cruciaux et les lieux symboliques de ce voyage sans retour. (diaporama)
Exposition à la galerie de la Treille, Mai 2006
Une exposition très particulière dans laquelle Tuyet Trinh exprime aux travers de petites histoires, d'aquarelles, de calligraphies et de peintures l'amour et l'amitié: “En voyant beaucoup de mes connaissances se quitter, se divorcer, se haïr après s'être aimé, j'ai eu envie de parler de cette dualité amour-haine. Ainsi est née une exposition dans laquelle je mets en scène des histoires que j'ai écrites ou trouvées lors de mes lectures avec mes tableaux et mes aquarelles.