Aux5T

Mi vérité ou mi légende : il se dit que le soir, des jeunes filles se déplacent en barques sur le lac de Ho Tay. Elles déposent une poignée de thé vert sauvage dans des fleurs de lotus épanouies, et les marquent pour les retrouver. Dès que le soleil disparait, les corolles des fleurs se rétractent. Le thé enserré dans ce réceptacle se laisse parfumer par les fragrances précieuses du lotus. Le thé en une nuit, guidé par les étoiles, aura accordé son arôme avec les essences de la fleur, lien entre la terre et le ciel. Le lendemain, à l’aube, les floricultrices se faufilent parmi les perles de rosée sur les feuilles de lotus pour cueillir les précieuses fleurs encore closes.

Mais les jeunes le préfèrent léger et doux, de couleur jaune. Le parfum raffiné de la fleur de lotus est finement dosé : ni trop, ni trop peu. Sa saveur a une amertume légère insolite sans être désagréable. Celle-ci devient recherchée, attachante et captivante

En marchant sur un chemin en terre battue, nous avons atteint une sorte de baraque en bordure du lac Ho Tay, Totalement isolée, construite sur pilotis, toute de bois grisé par le temps, elle est close coté terre. C’est l’habitation d’un couple qui cultive les lotus. Côté lac, la façade est plus ouverte par des pans à claire voie encadrant un petit portail. Un ponton débarcadère affleurant les eaux prolonge le bâtiment.

Dans chaque fleur récoltée, du thé vert est déposé puis le tout est enveloppé dans une feuille de lotus. Puis avec des fibres de raphia, les plis de la feuille sont enserrés en ampoule. Le thé est confiné dans la fleur. Ces boules peuvent être conservées au froid, et sont sorties pour préparer du thé aux grandes occasions.

A Ha Noi, dans une ruelle se trouve un salon de thé très connu, dirigé par Hoàng Anh Suong. Représentant la cinquième génération d’une famille, il perpétue tout un savoir-faire, une tradition pour la préparation, le conditionnement du thé. Il en assure aussi la commercialisation. J’ai eu l’occasion de venir un matin tôt pour découvrir cet art ancestral de l’élaboration du thé vert parfumé au lotus.

Au commencement, les anthères (dénommées aussi “grains de riz”) sont scindés des étamines de chaque fleur de lotus. Ces grains d’or sont répartis avec soin sur le thé vert reposant sur de grandes feuilles de lotus. Cette composition est assemblée pour être ensuite confinée dans une grande jarre. Les parfums délicieux s’exhalent, se mélangent, fusionnent avec le thé vert. Les feuilles s'imprègnent harmonieusement de senteurs rares, raffinées... A terme, par des tamisages méticuleux, les grains seront isolés. Le thé vert, recelant un trésor pour les sens, est devenu encore plus précieux.