J’ai appris par l’intermédiaire de l’ambassade de Taiwan en Suisse qu’une exposition de thé, café et pâtisserie avait lieu à Taichung, la semaine où nous sommes à Taiwan. Nous avons donc modifié l’organisation de note séjour pour y participer.
Lorsque nous avons découvert le premier stand de thé, nous avons été interpellés par la présence de deux petites filles. La maman nous a invités à déguster ses thés et nous nous sommes assis. Heureusement qu’elle parlait un petit peu l’anglais, mais c’est une dizaine de minutes plus tard que son frère, Tim, est venu à son secours linguistique. C’est ainsi que nous avons pu savoir d’où venait leur thé, la philosophie de culture de la famille, l’endroit où leur thé est cultivé. Après une bonne heure de discussion, la soeur de Tim nous a proposé de venir chez eux le lendemain pour voir leur plantation et la cueillette qui était prévue le matin. Nous avons donc à nouveau modifié notre séjour pour rester une journée de plus dans cet endroit.
Le lendemain, Tim est venu nous chercher à l’hôtel pour nous emmener proche du Sun Moon lake, là où se trouve la ferme de thé de sa soeur. En arrivant, nous avons découvert, une jolie maison avec un espace dédié au thé, un jardin de thé d’un coté, des orchidées pour l’exportation de l’autre, des cultures de champignons toutes proches et des poules noires libres qui pondent de petits oeufs verts pâle, et trois petits enfants qui nous regardaient avec air interrogateur. La philosophie de la famille Wang est de cultiver des théiers sans aucun pesticide, en respectant la nature pour produire un thé de haute qualité.
Les tâches sur les feuilles sont dues à un insecte qui provoque une irritation de la plante. Ces dernières sont très recherchées, car elle donne au thé un goût très particulier avec une note de miel. Ce sont avec de telles feuilles que le thé « beauté orientale » est produit.